Paul Rafin

Originaire de Tours, le bac en poche, Paul monte à Paris en 2011 où il intègre le lycée Henri IV, puis redescends dans sa province afin d’entreprendre des études de droit. Pendant et après avoir passé l’examen du barreau, Paul enchaîne les professions juridiques, parmi les banques, les avocats et les notaires.
Le droit le fait agoniser d’ennui : il cache, pour ne pas périr des livres, entre les dossiers, et passe ses journées à (re)découvrir la littérature. C’est une révélation ! – Il abandonne tout et passe le concours de l’Éducation nationale, puis devient professeur de français. La désillusion, hélas, est à la hauteur de la révélation – le niveau est si faible, l’institution tout entière si irresponsable, qu’il démissionne avec vagues et remous.
Depuis, Paul lit sans relâche la littérature classique et moderne. Il écrit par passion à ses heures perdues. Il publie un roman de fantasy, intitulé Les Chants de Carmora. Inspiré surtout par Flaubert, Gautier et les parnassiens, Paul aime l’écriture soignée, formelle, plutôt artisanale qu’industrielle. « La langue française, écrivait Maupassant, est une eau pure que les écrivains maniérés n’ont jamais pu troubler. » Cette devise, il s’efforce de l’avoir toujours en tête.
Volontiers partageur de ses lectures et réflexions, il rend compte des premières sur un site internet qu’il administre, LesGrandsArticles.fr, et des secondes dans des journaux et magazines, dont le mensuel Causeur.